Appel à contribution

Les thèmes proposés par Topique

Ces numéros sont précédés par des séminaires et par des colloques de l’Association Internationale Interactions de la psychanalyse (A2IP) qui travaillent en commun le thème.

Vous pouvez vous inscrire dans les séminaires et prendre part aux colloques en consultant le site de l’A2IP en cliquant sur le lien suivant.

 


Année 2026

 

Appel à contributions pour 2026

 


    N°166 « Religion et Politique ». Date limite remise des textes : 30 octobre 2025 (ce numéro est clos)

    L’objet de ce numéro de Topique interdisciplinaire est d’interroger l’interrelation des deux champs du religieux et du politique dans le monde d’aujourd’hui. Nombreux sont les textes de Freud dans lesquels il s’affronte à la question politique au travers d’occurrences diverses : la civilisation, l’idéologie, le lien social et surtout la guerre. Quant à la question religieuse, lui qui se disait juif et athée, elle le poursuivra toute sa vie, portant comme une énigme ce « sentiment océanique » qu’il se refusait à partager avec le pasteur Pfister.

    Sans se limiter à Freud on travaillera, notamment avec les psychanalystes du courant freudo-marxiste, l’articulation de ces deux questions : comment comprendre les affects qui soutiennent aujourd’hui les systèmes politiques articulés sur une religion et un chef religieux aussi bien que ceux qui, sans référence à une dimension religieuse explicite, vouent à un chef politique un investissement et une confiance intégrale dans sa capacité de guide. Ces interrogations auraient pu devenir obsolètes dans le monde « désenchanté « du système économique mondialisé mais elles n’ont cependant pas disparu pour autant et leur compréhension du point de vue du Droit, de l’Histoire et de la Psychanalyse est nécessaire.


    N°167 « Religion et Politique ». Date limite remise des textes : 15 février 2026

    Ce numéro prend la suite du thème précédent mais tandis que l’autre abordait la question de manière générale voire conceptuelle, on a souhaité ici axer la problématique sur les différences qui existent en fonction des champs culturels, des pays variés et selon les époques considérées par exemple en France, en Italie, au Brésil, en Chine, en Tunisie, au Liban.


    N°168 « Le féminin chez les femmes et chez les hommes ». Date limite remise des textes : 15 juin 2026

    Topique a déjà consacré trois numéros à la question du Féminin. L’un en 1999 « Les femmes dans l’histoire de la psychanalyse », l’autre en 2022, « Les « filles » de Freud » et le dernier en 2026 « L’évolution de la conception du féminin » Nous revenons aujourd’hui sur cette question par une autre approche liée au fait que les mouvements transgenres soulignent qu’il y a du féminin chez l’homme et du masculin chez la femme, évidence sur laquelle Freud avait insisté en faisant de la bisexualité psychique un concept fondamental de la psychanalyse. Sur le plan sociétal cependant, même dans les cultures où la parité entre homme est femme semble relever de l’évidence, on se rend compte du poids de siècles d’autorité patriarcale qui n’est pas étranger à une banalisation de violences physiques et morales faites à des femmes qui en quittant leur rôle respectable traditionnel de mères, sont devenues non pas des alter egos mais des rivales et des provocatrices.

    Ce numéro de Topique explore notamment le face à face entre une féminité qui n’entend pas se confondre avec le maternel et un virilisme traitant le féminin chez la femme et chez l’homme comme une faiblesse propre à susciter des propos ou des sous-entendus pornographiques. La réflexion sur le féminin ne peut pas faire l’économie de celle, parallèle, qui concerne le masculin car, si la féminité est avant tout une affaire d’hommes, le masculin est tout autant une affaire de femmes.


    NB : Pour consulter les modalités de transmission des articles, veuillez vous référer à la page dédiée : Rappel aux auteurs.