De quelques mots décisifs, scénarios et lignes de force dans l'“autobiographie” de C.G. Jung

Par Christian Gaillard
Français

L’auteur fait tout d’abord état des recherches récentes qui portent sur les conditions dans lesquelles l’“autobiographie” de Jung a été écrite et publiée. Il en conclut que ce livre est un ouvrage composite, à plusieurs voix, mais n’en constitue pas moins une œuvre. Il s’engage ensuite dans une lecture de ce livre sous plusieurs aspects, qui met en évidence la problématique proprement jungienne de l’inconscient telle qu’elle apparaît à travers le vocabulaire même de Jung. Puis il propose une lecture transversale et structurale de l’ouvrage pour dégager de plusieurs rêves qui s’y trouvent rapportés le “scénario” à partir duquel s’est développée la recherche de Jung et son œuvre. Enfin, il discute la notion d’inconscient collectif ou impersonnel et conclut en soulignant l’attention portée par Jung à des processus qui obéissent à leurs propres rythmes et se réalisent à diverses échelles, celles d’un individu, d’une lignée, ou d’une culture.

Mots-clés

  • Autobiographie
  • Décentrement
  • Structures
  • Processus
  • Collectif
  • Impersonnel
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