Quels idéaux pour un continent noir ?

Par Cathie Silvestre
Français

Totem et tabou est un mythe d’origine que Freud bâtit et dans lequel il ancre le socle des relations filiales et fraternelles, centrées sur la commémoration du meurtre du père de la horde primitive, et donc sur une base essentiellement virile. L’absence apparente des femmes, dans l’acte comme dans le mythe, les maintiendrait à l’écart du rituel sacrificiel communautaire et par conséquent ne leur permettrait qu’un accès mesuré au lien ainsi établi. En fait, on peut s’attacher à retrouver dans ce texte la présence d’un féminin masqué, apparaissant au-delà de la figure centrale du père et de la nostalgie qui saisit les fils après le meurtre : comment dès lors penser ce moment mythique et fondateur de la vie communautaire en ce qui concerne les femmes ? Comment penser la constitution de l’idéal qui lui est coextensif ? II semble en effet difficile d’en rester aux affirmations freudiennes, d’ailleurs variables, quant à la faiblesse du surmoi et ses conséquences sur la relation, contrariée et contrariante, des femmes au courant civilisateur. On peut faire l’hypothèse que cette violence première dont les femmes seraient exclues, se retrouverait déplacée dans une généalogie féminine, dont la clinique nous montre combien elle porte et transmet une agression, active, passive et passivée, la femme étant parfois elle-même le lieu du sacrifice, dans son corps, dans son rapport au plaisir, à la pensée et à la créativité. Peut-on aller jusqu’à imaginer un acte de violence fondatrice qu’il incomberait aux femmes d’accomplir symboliquement, et qui leur permettrait d’émerger d’une fascination de la dominante phallique qui contribue à les enserrer dans les rets d’une idéalisation dont elles sont l’objet, certes, mais dont le prix à payer est celui de la terrible contrepartie du sacré, horreur et impureté ?

Mots-clés

  • Meurtre du père
  • Violence originaire
  • Pré-œdipe
  • Surmoi
  • Idéal du moi
  • Généalogie féminine
  • Sublimation
  • Idéalisation
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