La mythologie est leur théorie des pulsions. Une approche amérindienne du conflit intrapsychique.

Par Jacques Galinier
Français

Les Otomi du Mexique reversent sur les exégèses rituelles et les narrations des expériences oniriques, les fonctions attribuées aux seuls mythes dans d’autres sociétés amérindiennes, en tant que discours fondateur sur la question des origines et du devenir de l’humanité. De ces exégèses, qui accompagnent en séance les opérations chamaniques, se détache un système de représentations de l’appareil psychique fondé sur l’idée d’une hiérarchie d’instances. Ces dernières entretiennent des relations conflictuelles, dont témoigne le jeu des ídolos, support iconographique des « forces » en présence. Cette dimension agonistique est traduite dans un langage « politique » : les forces en conflit s’inscrivent à la fois dans un ordre interne (au corps propre) et externe (celui de la communauté et du cosmos). Sous-jacent à ces spéculations, peut se lire le travail théorique accompli par les experts chamaniques au service d’une « métapsychologie indigène », à la fois fiction idéologique et cadre conceptuel gouvernant les opérations rituelles.

Mots-clés

  • Appareil psychique
  • Exégèse rituelle
  • Métapsychologie
  • Mythologie implicite
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