L'acte poétique absolu de Mallarmé et de Lacan

Par Branko Aleksić
Français

Dans Igitur ou la Folie d’Elbehnon, œuvre inachevée (1869), Stéphane Mallarmé (1842-1898) affirme l’auto-accomplissement de l’acte poétique, « ou le hasard est en jeu », et qui semble pouvoir se passer du sujet. ébauche du poème Un coup de dés jamais n’abolira le hasard, Igitur peut être comparé avec le début des conférences mallarméennes en souvenir de Villiers l’Isle-Adam : celui qui accomplit l’acte d’écrire, « intégralement se retranche ». L’idéalisme de Mallarmé sera pris à part par Léon Tolstoï dans le traité polémique Qu’est-ce que l’Art ?. Et dans une de ses dernières lettres, du 9. 6 1898, en réponse au traducteur du russe, Ely Halpérine-Kaminsky qui aurait résumé « le haut ouvrage sincère » tolstoïen, comme le dit Mallarmé, il s’exprime sur le sens exclusif de l’Art – « un retrait » de l’artiste. De plusieurs déclarations de Jacques Lacan au cours de ses Séminaires, sur « un dictionnaire des mots, des emplois des mots ou des locutions » (S II, 15-06-1955), peut-on conclure que « le mot n’a d’autre point où se faire collection que le dictionnaire, où il peut être rangé » (S XX, 19-12-1972) ? La collection des mots interrogés qu’on peut extraire des écrits de Lacan à partir des « idées » de Mallarmé – sans déranger leur ordre du discours psychanalytique –, révèle qu’il consulte le Dictionnaire de référence d’émile Littré, et le cite à plusieurs reprises : une fois dans ses Écrits (article « Champ de la parole » de 1956), et ni plus ni moins qu’à sept reprises dans les Séminaires, entre le Ier de 1955, et le XXIe de 1973.

Mots-clés

  • Absolu
  • Action de la parole
  • Artiste
  • Acte poétique
  • Bévue
  • « Cet étrange mot, le con »
  • Dupe
  • Ennui
  • Familier
  • Hasard
  • Idée
  • Idées (dans la poésie de Mallarmé)
  • Jouissance
  • « À-tire-larigot »
  • Magie
  • Névrose
  • Porte (dans le nouvel cyberespace)
  • Sciences
  • Univers
  • Veau d’or
  • « Y a »
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