Shahriar/Shéhérazade avec Sade
Cet article se propose de comparer de façon inédite deux œuvres magistrales : L’œuvre du marquis de Sade et le couple Shéhérazade-Shahriar des Mille et une nuits, d’un auteur inconnu mais issue de la mémoire des peuples d’Égypte, d’Iran et de l’Inde, et transmis à l’humanité. Sade écrit, majoritairement en prison à l’époque de la Révolution, portant à son comble l’érotisme jusqu’à l’obscène dans la sexualité, et le blasphème jusqu’au crime, hormis celui des femmes historiennes. Dans le couple Shéhérazade-Shahriar, c’est elle qui se fait narratrice par le fil des histoires, sortant le roi d’une scène primitive ayant mis à mal l’amour envers les femmes et la fonction de transmission. La puissance symbolique des mots et la signification véhiculée mènent le roi à sortir de la pulsion au crime, dans un effet d’après coup pris dans la logique des mots et de la relation à sa femme.
Mots-clés
- Marquis de Sade
- Historiennes
- Sexualité
- Érotisme
- Couple
- Amour
- Idéal
- Plaisir
- Lumière
- Femme
- Roman
- Signification
- Symbole
- Sublimation
- Shahrazade
- Shahriar
- Peuple
- Révolution