L’Harmonie musicale : besoin d’un ordre sonore « universel »

Par Xanthoula Dakovanou
Français

Cet article analyse le besoin de l’homme d’ordonner le sonore. L’auteur questionne la notion de l’harmonie en musique telle qu’elle a été développée en Grèce antique par Pythagore, Platon, Aristote et Aristoxène, mais aussi en musique occidentale, musique contemporaine et musiques actuelles par Zarlino, Rameau et des chercheurs contemporains comme Chailley. Si l’homme ressent le besoin d’ordonner le sonore afin d’échapper à ses angoisses d’envahissement par le chaos (Lecourt), l’ordre qu’il crée pour arriver à une musique perçue comme harmonieuse suit les lois naturelles des mathématiques et de la physique, qui sont les mêmes qui régissent la nature et l’univers. Finalement, dans toutes les musiques il y a un « ordre » interne qui dicte l’harmonie utilisée dans leur composition : c’est un ordre « naturel » qui sert la vie et qui ressemble à la notion d’ordre mobile proposé par S. de Mijolla-Mellor. La création donc d’un ordre sonore qui sublime le sonore naturel, dans l’œuvre de musique, servirait, finalement, à satisfaire un besoin inconscient de l’homme de s’unifier avec l’univers. Les anciens avaient donc raison : l’homme crée la musique pour harmoniser son âme avec l’univers !

Mots-clés

  • Musique
  • Harmonie
  • Ordre
  • Besoin
  • Inconscient
  • Univers
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