L’hétéro-auto-analyse, une pratique reikienne ou portrait de Theodor Reik en Gustav Malher

Par Jean-Michel Vivès
Français

À l’occasion de cet article l’auteur s’attache à montrer comment Theodor Reik au cours de son œuvre développe une méthode personnelle et pertinente d’auto-analyse. Cette analyse fait toujours le détour par un tiers avec lequel Reik se connaît ou se découvre une affinité. Cette méthode est particulièrement bien illustrée par l’ouvrage The Haunting melody (dont la partie étudiée ici a été traduite sous le titre Variations psychanalytiques sur un thème de Gustav Malher) où Reik tente de percer, sans y réussir totalement, l’énigme de la mélodie obsédante. L’auteur de l’article reprenant les développements reikiens propose une lecture renouvelée de ce phénomène et invite à y repérer « un tombeau » au sens où les musiciens français baroques ont pu en parler.

Mots-clés

  • Auto-analyse
  • Malher
  • Mélodie obsédante
  • Reik
  • Tombeau
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