Nijinski, le cinaedus

Par Isabelle Mayeux
Français

Improbable rencontre du cinaedus, le danseur érotique du banquet romain, avec le danseur étoile, Vaslav Nijinski, le propos revient sur le processus créatif et ses impasses. Il interroge la danse aux prises avec la crudité mythologique d’une « efféminiation virile » quand le pulsionnel tient la scène. Potentiellement incandescentes, ces deux figures offrent un rebond à la transmission en souffrance affrontée au courroux du regard social sur une syntaxe du mouvement où verticalité et horizontalité sont provoquées. Là, la chorégraphie qui se déploie joue de différences sexuelles, sexuées, de différences de genres animal, divin et humain. Prenant largement appui sur une présentation de l’ambigu cinaedus, plus descriptif que démonstratif, le développement propose une exploration de phrasés chorégraphiques qui, avec Nijinski, continuent à faire école. Des perspectives s’esquissent. Elles touchent à des questions récurrentes que nous remettons constamment au travail, celles relatives notamment aux enjeux de l’enseignement du processus créatif au-delà du ballet et du banquet.

Mots-clés

  • Crudité
  • Danse
  • Enseignement
  • Processus créatif
  • Transmission
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